samedi 4 mars 2017

Chronique : la saga effacée

Tome 1; effacée - 391 pages
Tome 2; fracturée - 432 pages
Tome 3; brisée - 385 pages
Teri terry
édition France Loisirs
11.90 € l'unité




Résumé : (tome 1)
Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...


Mon avis :
Il me tenait à cœur de vous faire cet article, car cette saga est une des meilleures que j’ai pu lire jusqu'à présent. Le premier tome a été un coup de cœur lorsque je l’ai découvert l’an dernier. L’univers créé par l’auteur est original, réfléchi et elle a su mener son intrigue jusqu’au bout. J’ai dès le premier tome apprécié de retrouver un personnage principal qui ne veut pas sauver le monde comme dans beaucoup de dystopie actuelle mais simplement savoir qui elle est et pourquoi il lui arrive toutes ces choses étranges. 
Les différents personnages que l’on peut rencontrer sont peu nombreux mais tous sont importants. J’ai aimé le fait que l’on se questionne sur chaque personnage, j’ai beaucoup douté de leur intention, font-ils partie des gentils ou des méchantsKyla (le personnage principal) peut-elle lui faire confiance ou non ? Certains ennemis deviennent des alliés dans le tome suivant. Bref le lecteur est vraiment amené à se questionner tout au long de la saga tout comme le personnage principal ce qui je trouve apporte vraiment un plus à cette histoire. 
Dans le tome un je n’avais trouvé qu’un petit bémol ; les émotions. En effet, je trouvais que les émotions n’étaient pas assez retranscrites. Mais en même temps, l’auteur semblait vouloir que l’on se mette à la place de Kyla, hors cette dernière avait justement des difficultés avec ces émotions. J’avais donc imaginé que c’était volontaire de la part de Terry Teri. Cela c’est avéré par la suite une hypothèse plausible car dans les deux tomes suivants j’ai pu remarquer plus d’émotion. 

Le tome deux n’a pas été un coup de cœur, je pense que j’en attendais trop. En revanche j’ai trouvé que ce deuxième tome était tout de même intéressant. Contrairement à beaucoup de saga il ne s’agit pas d’un tome transitoire. On en découvre plus sur les personnages, beaucoup de choses nous sont révélées sur l’univers et l’intrigue est présente même si elle était peut-être un petit peu moins importante que dans le tome un. Je pense que ce deuxième tome n’était pas un coup de cœur car l’un des personnages m’a agacé au plus au point.

Il a été difficile pour moi de me plonger dans le tome trois car j’avais lu le tome deux quelques mois auparavant et j’ai eu le temps d’oublier pas mal de chose. En effet, beaucoup de choses sont révélées au fur et à mesure de la saga et je ne me souvenais pas de tout. Mais l’auteur n’hésite pas à nous rappeler des passages importants des tomes précédents pour nous rafraîchir la mémoire et aider à la compréhension. Elle reprend régulièrement ce qui a déjà été expliqué car l’histoire peut paraître compliquée. Ainsi le lecteur assimile petit à petit et les rappels permettent de bien comprendre le dénouement. Dans ce dernier tome certains personnages sont moins présents et laisse place à de nouveaux personnages. Kyla quant à elle reste fidèle à ce qu’elle est ; humaine. Je trouve que ces réactions sont bonnes, justifié et non héroïque, c’est ce qui m’avait plus dès le départ. L’intrigue est à son comble dans ce dernier tome car on sait que bientôt tout sera résolu. Alors que dans les deux premiers tome, le personnage principal se questionne sur son passé, l’auteur nous invite ici à nous interroger sur son avenir. Mais aussi sur l’avenir du gouvernement dans lequel les personnages évoluent.




C’est une très belle saga que je suis contente d’avoir découvert. Je l’ai trouvé différente des autres, la dystopie est recherchée et les personnages sont réfléchis. Les trois tomes ont tous leurs importances c e qui n’est pas toujours le cas. Je vous la conseille vraiment, allez-y foncer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire